dimanche 20 novembre 2011

Interview #1

Et voilà, j’ai dépassé les trois mois au Yukon ! Woop woop ! Pour l'occasion, une mini auto-interview écrite sous le signe de l'humour.


Il est dit que passer trois mois dans un territoire comme le Yukon est une preuve incontestée de son appartenance à cet endroit. Quels sont vos ressentis pour cette étape bien particulière ?
Et bien je suis très heureuse d’avoir survécue à ces premiers mois dans le bout du bout du Monde. Nous entrons maintenant dans la phase très critique de l’hiver Yukonnais, auquel je compte bien survivre également. Car il est également dit qu'une personne capable de passer un hiver au Yukon devient un véritable Yukonnais !

Parlez-nous justement de l’hiver Yukonnais.
Oh vous savez, rien de bien inquiétant. Des températures atteignant des pics négatifs impressionnants et de très courtes journées. Mis à part cela, la vie suit son cours…

Le froid ne vous fait-il pas froid dans le dos?
Et bien, aussi incroyable que cela puisse paraître pour certains, non. Nous avons déjà dépassé les -30°C ce qui correspond me semble-t-il à un -45°C ressenti, avec le vent. Mes poils de nez se gèlent dès que je vais dehors, ainsi que mes cils passé un certain moment à l’extérieur. Je ressens également une sensation de compression au niveau des poumons. Et je n’ai jamais eu autant de cheveux blancs que depuis que les températures ont dégringolé. Mais habillés convenablement, le froid peut se combattre. Ici, l’air est sec; par conséquent, le froid se fait moins difficile que dans d’autres régions. Un -30°C ici ne ressemble en rien à un -30°C en France ou au Québec par exemple. De toute façon, personnellement, je pense qu'il est plus facile de faire face au froid qu'à la canicule ! Il suffit de jouer le rôle de l'oignon.

Il est dit que le taux de suicide est plus élevé lors des périodes de courtes journées. Qu’en pensez-vous?
Le noir peut-il être responsable du taux de suicide? Oui, je pense. Lorsque les journées sont courtes, le comportement et l’humeur des gens varient. Nous aurons tendance à être plus facilement enclin à la dépression du fait de l’obscurité. Le tout est de ne pas se laisser abattre par l’obscurité et de ne pas se laisser assommer par cette dernière. La vie doit continuer, même dans le noir! Le soleil se couche actuellement à 5:30pm pour se lever vers 9:00am; la journée la plus courte (celle où la nuit polaire se produit plus au Nord) se trouve être ici le 21 décembre, journée durant laquelle le soleil ne se lève que pour quelques heures. C'est excitant !

Pour finir, avez-vous des conseils pour survivre à l’hiver?
Survivre? Quel drôle d'idée ! Et bien, je ne serai pas très originale: sortez couvert! Plus sérieusement: ski de fond, ski alpin, raquette, hockey sur glace, luge, magic carpet, quinzee, igloo, sculpture de glace, chiens de traîneau, snowboard, sources d'eau chaude (…) autant d’activités qui rendent l’hiver bien plaisant malgré le froid et l’obscurité ! Ajoutez à cela un soupçon de camaraderie, des soirées autour d’un feu de camp, des aurores boréales, et de franches rigolades et le tour est joué ! 

1 commentaire:

  1. J adore l idée de l interview ! Extra ! On entend les deux voix : l interviewer et l interviewée. C est génial !

    RépondreSupprimer

Is there something you'd like to say ?