dimanche 21 août 2011

1. Découverte de Whitehorse.

Mes nuits sont agitées et humides. Dans la pénombre de ma chambre, chaque nuit venue, mes derniers moments en France me reviennent à l'esprit. Tels des oiseaux signe de mauvais augures, ils me hantent. Tu me hantes.

Cela fait maintenant une semaine que je suis partie de chez moi. Ma famille d'adoption est accueillante et sympathique; étrangement, je me sens déjà comme à la maison après seulement trois jours passés ici.
Pour mon premier jour, j'ai eu l'occasion de respirer le grand air de Whitehorse en allant me promener dans les sentiers alentours, ceux qui mènent jusque la plus grande échelle à poissons en bois du monde. Quand on vient pour la première fois au Canada, tout nous paraît disproportionné. Leurs routes font la largeur de nos terrains de football, leurs voitures peuvent contenir nos voitures dans leurs coffres... et leurs saumons sont donc, par la même occasion, aussi énormes que des bébés requins! Et par expérience, je peux dire qu'ils ne s'en arrêtent pas là... Ils semblent avoir la folie des grandeurs. Mais, en même temps, ils ont matière à.
A la clarté de mon second jour ici, j'ai pu avoir un véritable premier aperçu de la ville, aperçu qui me laisse assez dubitative. Concrètement, il faut bien avouer que la ville en elle-même n'a aucun charme. Perdue quelque part entre la Ruée vers l'Or et la mondialisation, Whitehorse a des allures de ville industrielle. Si le "centre" a gardé -selon moi- une certaine marque du passé avec ses hôtels et bars, l'endroit est peu à peu envahi par les chaînes alimentaires, les grandes enseignes d'épicerie... C'est, quelque part, une petite ville aux airs de grande ville; en somme, rien d'attrayant. Mais dès que notre regard s'éloigne des abords de la ville, la magie fait son apparition! La ville est entourée de petits monts de part et d'autre. Si la ville est terne, ses alentours sont chatoyants.

Whitehorse est une tâche grise au milieu d'un océan de verdure.

1 commentaire:

  1. "leurs voitures peuvent contenir nos voitures dans leurs coffres" ... tu as choppé leur exagération apparemment :D

    La ville en elle même ne donne pas vraiment envie, par contre je suis curieux de ce qu'il entoure !

    RépondreSupprimer

Is there something you'd like to say ?