dimanche 4 septembre 2011

Intermède #1 : Attention ours méchant !

Ceci est un message de prévention et je m'excuse par avance pour sa longueur mais il est toutefois, je l'espère, intéressant pour moi de le dire et pour vous de le lire.

Au Canada, et d’autant plus dans des provinces tels que le Yukon, nous ne sommes pas à l’abri d’une rencontre avec un ours. Alors forcément, quand vous vous rendez à l’office du tourisme et que vous décidez de dévaliser leur stock de prospectus, vous vous retrouvez avec des dépliants tels que Vous êtes au pays des ours, Dans la nature sauvage du Yukon, ou encore How to be safe in bear country. Vous l’aurez compris, exit les psychopathes qui ont des envies de meurtre cruel, l’ours est l’ennemi numéro un des Yukonnais.

Lesson number one, know your bears.

Au Yukon se trouve trois espèces d’ours: Black bearsGrizzlies, and Polar bears. Oubliez les Polar Bears dans cette leçon, nous sommes à Whitehorse et non à Old Crow! Nous allons donc apprendre à faire la différence entre un ours noir et un grizzli.
Premièrement, ce n’est pas parce qu’un ours est noir qu’il s’agit d’un ours noir. Et vice versa, ce n’est pas parce qu’un ours n’est pas noir qu’il s’agit d’un grizzli. Les 3/4 des ours noirs du Yukon ont une couleur qui tire vers le marron.

Voici donc quatre différences qui permettent de différencier un ours noir d’un grizzli:
1) Le point le plus élevé sur le dos d’un ours noir se trouve au niveau de ses pattes arrières alors que pour le grizzli, il se trouve au niveau de ses épaules.
2) De profil, le museau de l’ours noir est droit et allongé. Le profil du grizzli, à cause de son front, a une plus belle allure qui lui donne un regard concave.
3) Les griffes avants de l’ours noir sont de couleur foncée, plutôt courtes et bien courbées. Celles du grizzli ont une couleur plus claire, font 10 cm (voire plus) et sont moins recourbées.
4) Les empruntes d’un ours noir n’incluront pas (la plupart du temps) la marque des griffes alors que celles d’un grizzli y seront (de nouveau, la plupart du temps). De plus, les empruntes des coussinets seront plus espacées chez l’ours noir que chez le grizzli où elles se toucheront presque.

Nous pouvons aussi noté qu'un grizzli sera plus massif qu'un ours noir. Les mâles adultes grizzli pèseront environ 250kg, et les femelles peuvent atteindre jusque 150kg. Pour l’ours noir, le mâle adulte pèsera environ 135kg pour 70kg pour la femelle. Sacré différence!
Les ours noirs sont très agiles et grimpent aux arbres.
Voilà, vous savez reconnaître un ours noir d’un grizzli!

Lesson number two, keep safe.

Alors voilà, c’est bien joli de savoir faire la différence entre l’ours noir et le grizzli mais avez-vous pour autant envie d’en rencontrer un? Je dois dire que j’avais cette envie qui me brûlait d’en rencontrer un… j’ai changé d’avis après quelques balades en solitaire dans la nature! C’est assez stressant au final de se dire qu'à tout moment, je peux tomber sur une grosse bêbête du genre! Le but de cette leçon est donc d’apprendre à éviter la rencontre avec un ours.

1) Se déplacer en groupe dans la mesure du possible.
2) Faire du bruit pour alerter l’ours de votre présence, d’autant plus quand vous n’avez pas trop de visibilité. Personnellement, j’ai appris à siffler mes chansons favorites et à chanter des comptines pour enfants à tue-tête quand je me balade seule… parfois, je tape même des mains quand je n'y vois rien… non non, les gens ne me prennent pas pour une folle… ne vous demandez plus pourquoi il pleut tout le temps amis Yukonnais, vous avez trouvé la responsable! Et si vous entendez un jour un ours chanter "Il était un petit navire", vous pouvez être certain que cet ours-là vivait dans mes parages !
3) Rester à l’affût de toute trace d’ours dans les parages comme les empruntes, la terre creusée, les excréments, ou encore des traces de griffes sur les arbres. (et n’imaginez pas que tout ce que vous voyez autour de vous prouve la présence d’un ours comme je le fais, cela s’appelle de la paranoïa pure et simple)
4) Ne pas s’approcher à moins de 100 mètres si vous apercevez un ours. Lui courir après n’est pas une bonne idée, vouloir une meilleure photo de plus près non plus… pas d’acte stupide ! Vive les jumelles et les bons zooms moi je dis!

Avec ça, vous ne devriez pas trop avoir de problème.

Lesson number three, what to do if you encounter a bear.

Eh oui, je vous ai dit ce qu'il fallait faire pour ne pas en rencontrer un mais, IL Y A TOUJOURS UN F*CKING MAIS! HA HA! Peut-être que vous pourriez tout de même en croiser un, il vaut mieux être préparé à cette probable future rencontre.

Si l’ours n’a pas remarqué votre présence, priez Dieu (ou qui vous voudrez) pour qu'il ne la remarque pas. Blague… non, si l’ours ne vous a pas remarqué, éloignez-vous lentement et en silence tout en gardant l’ours en vue afin de guetter le moindre changement dans son comportement.
Maintenant, si l’ours a remarqué votre présence, et bien priez Dieu (encore lui vindidiou) pour qu'il soit de bonne humeur, repu et qu'il vous laisse en paix! Hum. Plus sérieusement, restez calme (qu'ils sont marrants dans leurs dépliants les petits…), empoignez votre vaporisateur à gaz poivré bien fermement (oui, essayez de toujours en avoir un sur vous, je vous ai dit que l’ours était l’"ennemi" number one ici, c’est comme les détraqués en France, ils ont le droit à la bombe lacrymo), parlez à l’ours d’une voix calme et respectueuse (attention, un ours, ça se respecte très cher! et messieurs, tachez de faire ça mieux que votre soit disant respect que vous nous offrez…!), et éloignez-vous lentement à reculons (ne JAMAIS tourner le dos à un ours pauvre fou!) et SANS COURIR! (très important car un ours, malgré leur poids imposant, court bien plus vite qu'un champion de marathon!)

Logiquement, vous devriez vous en sortir. La plupart du temps, l’ours va s’en aller s’il vous aperçoit, leur instinct primaire ne leur commande pas d’attaquer un humain…

Lesson number four, what to do if a bear approaches you.

Oui oui, je sais, je vous ai dit que l’instinct primaire d’un ours n’était pas de vous attaquer mais, ENCORE CE FICHU MAIS!!! Bref… là, vous avez deux explications si un ours vous approche. Soit l’ours est en mode défense, soit il est en mode prédateur. En gros, soit vous avez de la chance, soit vous avez tout sauf de la chance!

Si vous surprenez l’ours, il va vouloir se défendre, que ce soit pour protéger ses petits, se protéger lui-même (oui, l’ours a peur des humains autant que nous les craignons!), ou protéger sa nourriture. Le grizzli, dans ce cas, aura plus tendance à vous attaquer que l’ours noir. Dans tous les cas, si vous sentez que l’ours n’agit que par défense, plusieurs choses à faire pour qu'il comprenne que vous n’êtes pas un danger pour lui.

1) Restez calme. (oui, encore…)
2) Parlez à l’ours calmement pour qu'il se sente en confiance et comprenne que vous ne vous lui voulez aucun mal.
3) Lorsque l’ours arrête de s’approcher de vous, reculez lentement.
4) Si toutefois l’ours continue de s’approcher de vous, restez sur vos positions tout en continuant de lui parler, et utilisez votre gaz.
5) Si après ça, l’ours vous attaque (oui oui, s’il vous saute dessus quoi), jetez vous par terre et faites le mort. (ne pleurez pas hein, un mort ça ne fait pas de bruit…!) Couchez-vous face contre terre, les jambes écartées, les mains croisées sur votre nuque pour vous protéger. Si l’ours réagissait vraiment par défense, il vous laissera tranquille au bout de quelques minutes à jouer le mort. Sinon, voir plus bas!

Si l’ours vous considère comme une proie, là, vous êtes dans de sales draps! Vos chances de survie dépendent de votre force, de votre acharnement, de votre conviction, de votre instinct de survie, de votre mental et tout et tout. En gros, si vous êtes pétrifié vous allez probablement y laisser votre vie. Si vous tenez à votre vie, vous avez une chance de vous en sortir!

1) Essayez de fuir (sans courir!) si vous en avez la possibilité.
2) S’il vous suit, là, plus de choix que de se battre! Criez, frappez le avec ce que vous pouvez, soyez agressif. Votre but est de l’intimider pour pouvoir vous servir de votre bombe à gaz.
3) S’il vous saute dessus, faites comme si vous étiez dans un combat de boxe ou mourrez!

Done!

2 commentaires:

  1. C'est bête, hein, mais ça me donne envie de retourner au Yukon O_o

    RépondreSupprimer
  2. Je suis prête pour y aller, je chante à tue-tête lors de mes randos seule....et aussi drôle que cela puisse paraître. ...3 mois de pluie. ...mais pourquoi ???? !!!!!!

    RépondreSupprimer

Is there something you'd like to say ?