vendredi 10 février 2012

Intermède #6 : Yukon Quest.

Le 4 février, une vingtaine de mushers -dont Marcelle Fressineau- se sont lancés dans une course folle : la Yukon Quest.

La Yukon Quest est une course à chiens de traîneau de 1000 miles (1648 kilomètres) à travers le grand nord canadien et l'Alaska. Elle est réputée pour être la plus difficile au monde et a lieu tous les ans au mois de février. Les années impaires, les traineaux partent de Whitehorse (Yukon) pour arriver à Fairbanks (Alaska) et les années paires, la course se fait en sens inverse. Cette année, la course partira donc de Fairbanks pour arriver à Whitehorse.

La première Yukon Quest date de 1984, il y a donc presque 30 ans de ça ! Les concurrents se composent d’un musher accompagné de 6 à 14 chiens ; généralement, ils mettent entre 10 et 20 jours à parcourir la totalité de la course. Chaque musher a le droit à 250 pounds (113kg) de provisions et d’équipements pour survivre entre les 10 différents postes de contrôle. Le poste de contrôle de Dawson City représente le milieu de la course et c’est le seul endroit où le musher peut avoir de l’aide de personnes extérieures à la course. Si nécessaire, généralement pour une raison médicale, ils peuvent laisser des chiens aux postes de contrôle mais il leur faudra passer la ligne d’arrivée avec un minimum de 6 chiens pour pouvoir être pris en compte.

Le départ a été lancé ; maintenant, nous attendons tous avec impatience les premières arrivées qui ne devraient plus trop tarder.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Is there something you'd like to say ?