samedi 25 février 2012

30. Sourdough Rendezvous festivités.

Dix demoiselles montent sur scène et, ayant enfilée mon costume de jeune prude innocente, ce qu'elles s'apprêtent à faire me paraît quelque peu incongru. Tour à tour, elles exhibent fièrement leurs gambettes aux trois membres du jury. Ces derniers ne devront non pas juger de leur galbe mais de leur pilosité ! Longueur, épaisseur, couleur, temps de pousse... tout est passé au peigne fin. La gagnante du concours a les poils des jambes presque aussi longs que ceux d'un homme de Cro-Magnon. Le plus gratifiant, c'est qu'elle est originaire de France ; voilà qui redore aisément notre blason dans la communauté yukonaise. Ensuite, c'est au tour des hommes de démontrer leur extraordinaire pilosité faciale. Les jurys devront déterminer lequel de ces hommes a la barbe la plus touffue, avant de s'attaquer à la moustache la plus fournie.

Depuis des années, pour une période plus ou moins longue, le mois de février accueille à Whitehorse ce qui s'appelle depuis 1962 le Yukon Sourdough Rendezvous Festival. Bien que la création initiale de ce festival remonte à l'année 1945, ce n'est que depuis 1964 qu'il bat son plein en popularité. Aujourd'hui, il permet à la communauté yukonaise de revivre le temps de quelques jours les festivités d'autrefois. Lancée de hache, de tronçonneuse, ou encore de rondin de bois ; course en sac à patates, en lit ou en binôme ; sculptures de neige, cabane à sucre, parades, spectacles de danse, scènes musicales, rencontres sportives des jeux d'autrefois et concours en tout genre... ce festival nous fait vivre un véritable retour en arrière !

Les sourires sont sur tous les visages, les températures négatives n'ont raison de personne, et les longs mois hivernaux se font presque oublier. Whitehorse a le cœur en fête.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Is there something you'd like to say ?